Login
Avatar Image
Name

SANOU Alassane

Organization

Les Ateliers du Bocage Burkina Faso

Short presentation

Ingénieur Qualité-Sécurité-Environnement, je suis le responsable de la représentation au Burkina Faso de l’ONG Les ATELIERS DU BOCAGE.

“Les Ateliers du Bocage” est une ONG d’économie sociale et solidaire qui contribue par le réemploi des équipements informatiques, à la réduction de la fracture numérique au Burkina, tout en préservant l’environnement par la réduction des risques liés aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), et agis en faveur de l’insertion par le travail à travers les emplois générés par ses activités.

Au Burkina Faso, l’ONG “Les Ateliers du Bocage” est bien connue de par ses activités en faveur de l’environnement:

la collecte et le traitement des déchets d’équipements informatiques (dépuis 2008);
la collecte et le traitement des déchets de téléphones mobiles (à partir de mars 2010).
Les déchets collectés au Burkina Faso sont triés, démantélés, stockés par matière (ferraille, cuivre, cartes électroniques, piles lithium, tubes cathodiques, plastiques “ABS, ABS-PC, PS, …”, … Les constituants non recyclables sur place et non plus dans la sous-région (tubes cathodiques, piles au lithium, plastique ignifugé, cartes électroniques, …) sont tranférés en France où ils sont pris en charge par des entreprises spécialisées. Dans ce cadre, deux conteneurs de 14 tonnes de déchets sont déjà partis du Burkina Faso et sont actuellement en cours de traitement en France. Toutes ces opérations se font dans le cadre stricte de la convention de Bâle et des conventions internationales en matières de transfert transfrontière de déchets dangéreux.

Par ailleurs l’ONG “Les ateliers du Bocage” est aussi active dans la lutte contre la fracture numérique. Plus de deux milles ordinateurs réconditionnés en France ont été distribués au Burkina Faso à des prix sociaux de 2006 à 2011.

Au Burkina faso, nous sommes organisés de telle sorte que ce sont les recettes engendrées par l’activité commerciale qui financent l’ensemble des autres activités (collecte, traitement et transfert des déchets en France).

Avec seulement trois employés au démarrage, nous avons à nos jours une quinzaine d’employés grâce au succès de nos actions et à l’extention de nos activités vers d’autres villes du Burkina Faso.

[...]
Language

Français

Region

Western Africa